Current Member

Category: COMMUNITY & INTEGRATION

ALDIC – Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel a.s.b.l.

L’Association luxembourgeoise pour le dialogue interculturel (ALDIC) a été créée en 2013 dans le but de promouvoir les initiatives locales et européennes dans les secteurs de la jeunesse, de la culture, des arts, des affaires et de la politique.

Notre objectif principal est de développer des projets au Luxembourg qui font avancer les droits sociaux des jeunes et augmenter leurs opportunités en soutenant leurs propres projets.

Depuis la création de notre association, un certain nombre de projets locaux et internationaux ont été lancés avec l’appui des partenaires très expérimentés. Nous travaillons actuellement sur les initiatives suivantes :

  • Le projet Erasmus+ sur les Fake news, il a pour but principal de contribuer à la prévention de l’intolérance et de la discrimination causées par les fakes news et la désinformation dans les médias sociaux et au-delà, par le travail des jeunes dans les organisations et pays/communautés participants.
  • Le projet de numérisation Erasmus+, qui vise à former les professionnels de la jeunesse à aborder le numérique et la culture numérique avec les jeunes de manière sûre, afin de faire passer les jeunes utilisateurs du statut de consommateurs à celui de citoyens et d’utilisateurs attentifs.
  • Le projet political participation (From Talking to doing) qui a pour objectif principal d’accroître la participation politique des jeunes dans une atmosphère amusante, engageante et sûre, tout en les éduquant sur la valeur de la participation politique dans une société démocratique.

Ces différents projets visent à tisser des liens sociaux et intergénérationnels tout en informant, sensibilisant, éduquant et formant jeunes et moins jeunes à participer activement à la vie de leur communauté.

Nos Missions :

  • Favoriser la diversité culturelle et encourager la communication interculturelle.
  • Assister les jeunes dans la planification et la réalisation de leurs différents projets.
  • Promouvoir l’engagement politique des jeunes et mieux les informer de son importance dans une société démocratique.
  • Transmettre des compétences aux jeunes à travers l’éducation non formelle